Lavaur ton rugby a plus de 100 ans,

Que de chemin parcouru depuis ce premier match de rugby disputé à Lavaur un jour d'hiver 1906...Depuis ce jour, le rugby s'est enraciné dans la cité vauréenne et si plusieurs appellations ont été reconnues au fil des ans, c'est depuis 1926 que l'Amicale Sportive Vauréenne a créé le patrimoine rugbystique de la ville.

Sacré plusieurs fois par des titres régionaux et même nationaux, l'A.S.V poursuit désormais son chemin dans le giron national du rugby amateur, la Fédérale 1. Saison après saison, les dirigeants, joueurs et entraineurs s'évertuent à porter haut et fort les couleurs rouge et bleu aux quatre coins de l'hexagone. Ambitieuse, l'A.S.V continue à tisser sa toile en se fixant des objectifs de réussite grâce à des actions de formation de jeunes joueurs, grâce à l'intégration de jeunes talents régionaux, grâce à une convivialité légendaire.

Toutes ces ambitions ne peuvent être menées à bien qu'avec le soutien de tous les éducateurs, joueurs, membres, amis et sympathisants de l'A.S.V, mais également de tous les partenaires qui contribuent à consolider notre club.

Que par cette présentation sommaire du club, tous soient remerciés de leur engagement, du travail fourni et de leur fidélité qui contribue à animer la grande famille de l'A.S.V.

Le Bureau et les Membres du Comité Directeur

La fabuleuse histoire du Rugby Vauréen
"Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire, c'est l'histoire qui nous fait" (Martin Luther King)

C'est en 1906 que le Rugby arrive dans la cité vauréenne avec la création du premier club, le Sporting Club Vauréen. Après trois années d'existence, le club fut dissout et remplacé par l'Union Sportive Vauréenne. Et c'est cette dernière qui permit à Lavaur de remporter son premier titre de champion lors de la saison 1912/1913 : Champion des Pyrénées 4ème Série.
Et c'est cette dernière qui permit à Lavaur de remporter son premier titre de champion lors de la saison 1912/1913 : Champion des Pyrénées 4ème Série. De cette époque, très peu de résultat subsistent et seule une photo d'équipe (ci contre) de la saison 1920/1921 nous rappelle aux bons souvenirs des pionniers du rugby vauréen.

C'est en 1926 que le club voyait le jour sous son appellation actuelle Amicale Sportive Vauréenne. Le siège se trouvait au Café Batut et Louis Cloup en fut le premier président. Pour mettre en valeur les couleurs de la ville, l'A.S.V adopta le rouge et le bleu qui sont ce jour encore les couleurs officielles du Club.

En 1948, Raoul LACOUTURE, Maire de Lavaur, inaugure le Stade Municipal, Avenue Jacques Besse, qui restera jusqu'à l'aube de la Saison 2009/2010 le théâtre des joutes rugbystiques de l'A.S.V. Dès les premières années d'existence, ce stade allait connaître l'une des plus fantastiques génération de rugbymen. Champion des Pyrénées 3ème Série et demi-finaliste du Championnat de France (1948-1949), puis Champion de France 2ème Série (1949-1950) conquis après une rude bataille face aux savoyards d'Ugine. Pour fêter ce premier titre, 5000 personnes sont venus assister à un match de gala au Stade Municipal entre l'A.S.V et le Castre Olympique (Champion de France 1ère Division). La saison suivante, l'épopée continuera avec un titre de Champion des Pyrénées Honneur et une demi-finale de Championnat de France. Gloire éternelle à cette redoutable équipe et à ses valeureux joueurs.
Durant les années 1955 - 1960, le club allait connaître des hauts (accession en 2ème Division) puis une période plus délicate ponctuée de descentes et de démissions du bureau. Au début des années 1960, sous la houlette de l'ex-président graulhétois, Marcel DESPRATS, le club reprenait sa marche en avant et sa quête de titres. Finaliste du Championat des Pyrénées en 1960/1961, puis Champion des Pyrénées 2ème Série en 1964/1965, face à l'Aviron Castrais, puis enfin un titre de Champion des Pyrénées en 1967/1968 pour l'équipe Réserve

Depuis 1970, l'A.S.V allait durablement s'installer dans les divers Championnats de France 3ème Division puis Fédérales. En dépit de résultats honorables, aucun titre ne vint cependant garnir la vitrine du club. Au terme de la saison 1988/1989, l'A.S.V allait une nouvelle fois accèder à une finale de Championnat de France en 3ème Division (photo de l'équipe ci-contre) avant d'accèder jusqu'au Groupe B lors de la saison 1993/1994.

C'est durant ces années que le travail de formation commence à porter ses fruits. Vainqueur de trois Coupes de Provinces (1991-1996-1997), le club verra l'éclosion de jeunes talents qui deviendront des grands noms du rugby français : Emile et Francis N'TAMACK, Bruno et Yoan DALLA RIVA, Christophe GUITER et Rémy VIGNEAUX.

l'aube du XXIème siècle, grâce à l'appui des Laboratoires Pierre Fabre, partenaire privilégié du club, celui-ci reprenait sa marche en avant avec à sa tête deux entraineurs charismatiques.

Nicolas HALLINGER et Francis WAS reprenaient un jeune groupe, encadré par quelques anciens qui au terme d'une rencontre au suspens insoutenable en 2004 face à Argelès allait conquérir le droit d'évoluer au sein de l'Elite Amateur du Rugby Français : La FEDERALE 1.

Alors que lors des précédentes éditions, l'A.S.V s'était qualifié pour les phases finales du Trophée Jean Prat, la saison 2008/2009 verra les vauréens disputer la phase Play-Down. Après avoir éliminé Lille, St Nazaire et Montluçon, l'A.S.V retrouvait en finale Nice.

C'est à Bédarrides, que l'A.S.V s'imposa sur le score étriqué de 16 à 10. Près de 60 ans après son premier titre, l'A.S.V est Champion de France de Fédérale 1.

ILS SONT PASSES PAR L'A.S.V, LES INTERNATIONAUX DE L'A.S.V

Claude MAURY - International Juniors

Bruno DALLA RIVA - International Juniors
    Jean ANDRIEU - International Juniors