Le bilan de l'année 2013 pour nos Séniors

29 décembre 2013 - 13:25

Comme il est de tradition, un bilan de l'année à la veille de passer à 2014

L’année 2013 se termine et comme il est d’usage, dressons un bilan de cette année écoulée pour nos équipes … ou assimilées

Séniors Fédérale 1 :

2013 restera comme le plus mauvais cru pour notre équipe fanion. Lors de la précédente saison, les choses avaient pourtant bien débutée par une victoire bonifiée à Valence d’Agen avant que les nombreux faux pas à domicile ne viennent  briser les espoirs de qualifications. Sans qualification pour les phases finales, l’intersaison a débuté très tôt et il n’a pas été évident de maintenir le groupe sous pression. Puis vint la trève estivale, propices aux recrutements mais également aux départs en tous genres. Avec les arrivées de Yohan Dalla Riva, Elian Conduché, François Bertrand, Yann Marsoni et Grégory Ségur, le recrutement était de qualité, mais il a fallu rapidement se rendre à l’évidence… il manquait toujours cruellement de joueurs cadre expérimentés à des postes clé (Deuxième ligne, ouverture notamment). Ajoutez  à ce recrutement jugé insuffisant, les arrêts de joueurs cadre (Romain Rysman, Tristan Laffage et surtout Pascal Mazas), les départs de titulaires (Ichem Ghanmi, Cyrian Guischet, Jérémy Dioton, Julien Lauvernet) et vous comprendrez que le début de saison fut timoré (deux défaites de rang contre Périgueux et à St Jean de Luz). C’est donc dès le mois d’octobre que les présidents vauréens ont souhaité intégrer un souffle nouveau dans le staff avec l’arrivée de Nicolas Hallinger en qualité de manager. Les entraîneurs en place,  Philippe Carayon et Philippe Laurent n’ont pas accepté cette « mise sous tutelle » et ont présenté leur démission peu avant la rencontre de Rodez. C’est un groupe quasi auto-géré, avec l’appui de Rémy Vigneau, qui allait alors réaliser l’une de ses meilleures performances (Victoire bonifiée).  Place désormais au duo Hallinger/Sirven pour œuvrer avec le groupe Séniors 1. Des résultats plus que mitigés (1 victoire contre 4 défaites) installent désormais l’A.S.V à une très inconfortable 8e place à égalité de points avec Tulle.  Fini les rêves de qualifications, désormais le club est dans le dur et il faudra retrouver toute la cohésion, toute l’envie et la générosité qui caractérisaient cette équipe pour sauver l’essentiel… Le maintien en Fédérale 1.

Séniors Nationale B :

Avec à ses commandes Jacques Gallardo et Raphaël Baconnier, le début d’année fut conforme aux attentes pour aboutir à une qualification en phase finale (Défaite face à Langon). C’est à l’intersaison, que le groupe, composés de jeunes joueurs et d’espoirs, allait pardoxallement littéralement explosé en plein envol avec 16 départs. La saison 2013/2014 avec une moyenne d’âge proche de la vingtaine s’annonçait difficile malgré l’apport de quelques joueurs d’expérience (Retour de Jimmy Elie, arrivée de Benjamin Trucard, Tom Torrent et Benjamin Jaget) et de jeunes Bélascain. Dès l’entame de la saison avec les blessures de Christophe Carcasses, Maxime Guienne et Bastien Baldo, il a fallu composer avec les effectifs en place et avec le retour de Mathieu Cauchi. Même s’ils sont passés à côté lors de certaines rencontres, ce jeune groupe aura réussi de belles performances et même si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes initiales, l’année 2014 est synonyme d’espoir. Le travail de formation paye ses fruits et ce groupe risquera d’en surprendre plus d’un en ce débvut d’année.

Belascain :

Lors de la saison 2012/2013, la section n’a pu défendre son titre de Champion de Grand Sud (le titre n’ayant pas été reconduit par les instances fédérales) mais s’est une nouvelle fois illustrée en accèdant aux quart de finale du Championnat de France. Bravo pour ce travail de formation qui porte ses fruits (Renforts conséquents pour l’équipe de Nationale B). Le gros fait marquant de l’intersaison fut l’arrêt de Bernard Pagès qui laissa quelque peu orphelin Eric Roca, Didier Berton et André Bouasli. Une nouvelle fois, saluons son travail pour le club et pour la formation et si ce départ n’était qu’un au-revoir, personne au sein du club ne se plaindrait. La nouvelle saison sera marquée par une poule 100 % pyrénéenne pour notre club. Cette décision fédérale est loin de faire l’unanimité avec les forfaits de Graulhet (Général) et de Carmaux (rencontre à domicile) et c’est vraiment dommage que nos jeunes ne puissent acquérir davantage d’expérience, surtout que les catégories d’âge changeront la saison prochaine. Un championnat tronqué, qui n’arrangera pas notre équipe lors des phases finales, mais l’espoir demeure de faire aussi bien… voir mieux que les dernières années. Bonne chance aux Bélascain pour ce début d’année et surtout en guise de clôture de l’année, il ne faudrait pas oublier et occulter le travail des mentors actuels : Eric Roca, Didier Berton et André Bouasli qui oeuvrent vraiment dans l’esprit avec le cœur et avec la ferme envie de réussir dans la formation des jeunes joueurs.